Depuis 2018, nous n'avons malheureusement plus de moniteur pour assurer ces sorties. Mais nous avons décidé de maintenir cette sortie du vendredi qui a ses adeptes.
Pour cela, Adrienne se charge de prévenir les personnes intéressées par cette activité par SMS tous les jeudi après midi en leur proposant chaque semaine un lieu différent, soit au camp d'Idron, soit au Château de Franqueville à Bizanos soit au Stade des eaux vives.
Le départ se fait en période hivernale le vendredi après-midi à 14h30 et en période estivale le vendredi matin à 9h30.
Après une marche d'environ 1h30, des exercices sont proposés pour soulager les muscles sollicités par cette marche.
L'association Amitié Loisirs vient de créer, début 2016, une section "marche nordique". La marche nordique a été mise en pratique dans les années 30 par les skieurs de fond finnois qui s'entraînaient, en été, en marchant avec des bâtons, essayant de simuler "la glisse".
Le groupe idronais a rapidement trouvé son rythme de croisière.
Ainsi, tous les vendredi matin, sous la conduite de Jean-Yves Rigaber, spécialiste de cette discipline, ils sont entre quinze et vingt à parcourir, bâtons en main, les sentiers de l'ancien Camp militaire d'Idron, ou les abords du chemin Henri IV à partir du château de Franqueville, les chemins du Stade des eaux vives ou enfin les sentiers du Bois de Pau.
Mercredi, à la Grange du Château d'Idron, l'association Amitié Loisirs avait invité Jean-Yves Rigaber, diplômé de marche nordique et entraîneur national auprès de la FFA (Fédération Française d'Athlétisme) pour parler de cette discipline.
Ils étaient vingt-cinq à vouloir tout savoir sur ce sport, qui connaît actuellement un engouement certain. Jean-Yves Rigaber leur a d'abord exposé les bienfaits de la marche nordique. Sa pratique permet de se muscler, tout en ménageant le dos et les articulations ; augmente la dépense calorique ; lutte contre l'ostéoporose ; réduit les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules ; renforce le système cardio-vasculaire.
Il a ensuite développé la partie technique :
L'association Amitié Loisirs s'étant engagée à prendre une licence collective, une section "marche nordique" devrait voir le jour en 2016, à Idron.